Madagascar (l'est)

Une nature riche, des paysages authentiques, des villages a la douceur de vivre, des malgaches souriants et chaleureux .... Bref, Voici le récit des aventures de Blandine, Alice, Maxime et Kévin, 18 jours à Madagascar.




L'île étant très très grande, nous avons choisit de découvrir l'est de l'île. Soit la côte la plus verte et donc la plus .... pluvieuse !!! Ici, il y a deux saisons, la saison des pluies, et.... la saison où il pleut!! Ouf, nous sommes la saison où il pleut !! Et heureusement ... car la pluie a pointé le bout de son nez environ tous les deux jours !!!
Malgré le ptit grain matinal, nous avons passés de superbes vacances, riche de rencontres, de faune, de flore, de couleurs, de parfums, d'émotions et de découverte culinaire !


L'itinéraire pour ceux qui aurait envie de regarder sur une carte : Anatananarivo - Parc d'Andasibe-Mantadia  - Manambato - Canal des Pangalanes - Tamatave - Foulpointe - Mahambo - Ile de Sainte Marie - Ile aux nattes.

Les 5 premiers jours nous avons loué une 806 avec chauffeur.
Nous avons ainsi rencontré Noël, guide de Madagascar, et personnage adorable, intéressant, bourré de gentillesse et doué d'un très bon sens de l'humour.


Il nous a fait découvrir l'est de Mada, de Tana jusqu'à Mahambo puis nous a laissé à l'embarcadère de Sainte Marie, l'ile ou l'on va sans jamais savoir quand on en revient (j'expliquerai plus tard)...


Sur la route du parc national d'Andasibe ...

Après une courte escale à Antananarivo, le temps d'une nuit et d'une matinée technique (échanger des euros en Ariary,  monnaie locale). Nous repartons millionnaires !! Hiha !
Nous prenons la route avec Noel et sa super 806, avec pvc et chaterton en guise de vitre arrière.. Même pas peur, on the road again...


Au fur et à mesure que nous nous écartons de la capitale, Antananarivo, le froid se fait sentir, les nuages apparaissent dans le ciel bleu. La route est plutôt bonne, enfin pas trop mauvaise pour le moment. Nous nous dirigeons vers les hauts plateaux et ses villages Betsimisaraka. L'une des nombreuses ethnies de Madagascar.








Parc d'Andasibe-Mantadia

140km plus tard, nous arrivons a Andasibe ou nous nous installons le temps d'une nuit.
Petit bungalow plutôt sympa, tout en falafa et bambou.. Mais le beau temps n'est pas là... Crachin, vent et froid nous refroidissent un peu. Après un petit apéro nous partons pour une visite nocturne du parc afin d'observer lémuriens et endormis.
En fait, il y a les indri-indri, des lémuriens dont les cris hantent la forêt mais aussi les "aye-aye", dont les yeux brillent la nuit.

Ce n'est pas notre photo mais ça peut vous donner une idée :

C'est plutôt rigolo de rechercher des petites billes briller la nuit... Nous en voyons quelques uns, ainsi que des endormis, un minuscule de quelques centimètres mais aussi un sacré énormous avec de toutes belles couleurs...




Après une nuit assez fraiche nous visitons le parc de jour et sa réserve spéciale pour découvrir les différentes espèces de lémuriens ainsi que la forêt primaire et ses espèces endémiques rares et protégées.



Propithèque a diadème

Indri Indri (le plus grand lémurien de l'île)

Voici le chant de l'indri indri pour ceux qui veulent entendre ce que ça donne:

Sur la route de Manambato:






Merci qui ? Merci Noël d'être un super chauffeur!!!
 Même pas enlisé une seule fois sur cette piste de 7km (et en 806 en plus !!)

Arrivée à Manambato, petit village au bord du lac Rasoabe. Petite escale agréable. Enfin nous voyons la mer et les degrés remonter !  Et découvrons de nouvelles orchidées:





Nous nous installons dans de petits bungalows très sympa, les pieds dans l'eau...






Puis c'est le temps des négociations... que Maxime réussira avec brio. Nous prenons un bateau le lendemain pour parcourir le canal des pangalanes jusqu'à Tamatave avec une petite pause au Palmarium de Ankanin'n y nofy. Les prix sont vraiment abusés ! Hyper hyper chers!! peu de touristes, zéro concurrence! Nous partons pourtant avec des pécheurs mais le prix est fort à payer pour ce genre d'excursion. Il faut rencontrer le chef du village, lui sourire, garder son calme, et blablabla, explications, blaguounettes, reblabla, baratin et enfin pif paf pouf, serrement de main, les négociations sont faites!
Nous traverserons le canal pour 470 000Ariary  (au lieu de 550 000 demandés..) Sachant qu'1€ = 2800Ariary, soit 40€ la traversée par personne. Un peu cher pour Mada, mais rapidement récompensé.


Le Canal des Pangalanes et Akanin'n y nofy (réserve privé Le Palmarium)

Le canal des Pangalanes pourrait se décrire comme une longue succession de lacs, lagunes, rivières et cours d'eau qui longent la côte orientale malgache sur plus de 600km. Si bien que parfois lorsque nous étions sur le canal nous pouvions aperçevoir que nous longions la mer.

Voici ce que cela donne en photo aérienne : 











Le Palmarium et ses lémuriens:









Après cette journée bateau, nous nous reposons à Tamatave. Ville sans aucun intérêt, qui ne nous a pas tapé dans l'oeil du tout. A Alice et Kevin non plus apparemment :


Tant mieux c'est juste l'histoire d'une nuit. 

Et hop nous revoilà sur la route dès le lendemain, toujours accompagné, conduit et guidé par notre Super Noël.





Sur la route vers Mahambo

La route est nettement moins belle dans ce coin reculé de l'est. Nous croisons beaucoup de taxi brousse et sommes bien contents de voyager avec un guide qui s'arrête quand on veux, qui va plus vite qu'un taxi brousse et surtout qui est beaucoup mais alors beaucoup plus confortable...




Nous arrivons a Mahambo et apprécions énormément ce paisible village, au calme, en bord de mer, avec de bons petits apéros de Madame Myriam et des poissons et crustacés à déguster (enfin! pour la 1e fois depuis le départ).

La petite gargote ou nous avons mangé notre premier poisson malagasy



Les bungalows chez Madame Myriam (Merci Lolita!)

Dernier apéro-jeux avec Noël


Plage de Mahambo


Encore un peu de route, quelques formalités (comme donner son nom et prénom à la gendarmerie avant de prendre le bateau en cas d'échouage !! super rassurant !!) et nous y sommes ! Nous quittons déja Noël...en route pour l'Ile de Sainte Marie. Autant dire en route pour l'aventure, de 1)  on ne sait jamais si on arrive vivant sur l'île à cause de la mauvaise réputation de la traversée, de la forte houle, du manque de fiabilité des bateaux et du surpeuplement sur le bateau (photo à l'appui)


Bref, après le passage très difficile de la passe, et une mer très houleuse, nous arrivons tout de même sain et sauf sur l'île de Sainte Marie.. et trouvons vite nos marque avec un bungalow les pieds dans l'eau !



Puis direction l'île aux nattes:

Nous vous recommandons d'écouter cette chanson pendant que vous regardez les photos pour bien vous plonger dans l'ambiance:



voyages en tuk-tuk à 4 et avec les gros sacs !!


Traversée en pirogue à 4 et avec les gros sacs !!

 Arrivée à destination. Nous logeons 4 jours chez Tity et Jean-Claude Rémy dans un bungalow familial.
http://www.jeanclauderemy.fr/




le salon

et la salle à manger !


Au programme 4 jours de farniente, la suite en images ...












Atelier Punch Coco











L'île de Sainte Marie

Nous sommes restés le reste de notre séjour sur l'île de sainte marie. Parcourant l'île d'ouest en est à pied. Et du Nord au Sud en moto, scooter et taxi-tuk-tuk...

la traversée



Le fameux paradis d'Ampany

Pause de moto pour chercher notre chemin

En route pour le cimetière des pirates, traversée de la mangrove

Panorama de l'île et la Baie aux Forbans

Le poste de police et ses véhicules derniers cris


en route pour le nord de Sainte Marie


La route pas du tout galère ! 



Kévin et alice à moto

Panorama depuis la pointe Nord




Combat de coq 


Pause piscine - cocktails !


Sortie baleine






Et dix huit jours se sont écoulés...
Nous avons attendus des bateaux pendant 5 jours pour pouvoir rentrés sur la grande terre, prendre un taxi brousse jusque Tana et prendre notre avion pour la Réunion....
Mais...
Pas de bateau, mer trop agité, trop de vent, trop de houle, passe trop difficile a passer...
Pendant ces 5 jours nous avons un peu stressé à l'idée de ne pas pouvoir rentrer a temps, et donc de rater notre avion, et donc, de devoir racheter un billet d'avion...
Par la plus grande chance, et aussi par le plus grand hasard, une femme rencontrée dans la rue nous a proposé 4 billets d'avion pour faire Sainte Marie - Tana. Elle tenait une agence de voyage et ses clients étaient bloqués de l'autre côté de l'île. Leurs places étaient donc libre dans l'avion. Elle nous a vendu le billet a moitié prix.... Et grâce à elle.... nous voici de retour....
Nous avons prix 3 avions ce jour là....
Sainte-Marie  /  Antananarivo                Antananarivo / Maurice                       Maurice  / La Réunion

Ouf !! Nous voilà à la Réunion et c'est toujours les vacances !!!
On pense bien à vous tous..
Profitez bien de vos vacances aussi !
A tout bientôt !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire