Rodrigues

1e jour:
Arrivée Rodrigues

Départ de métropole le lundi 7 janvier. Arrivée à la Réunion le 8 janvier. Reparti dès le lendemain pour Rodrigues...

Nous avons premièrement attéri à l'île Maurice puis avons troqué notre gros Navion contre un tout petit riquiqui, direction Rodrigues. Beaucoup de turbulences, un atterissage plutôt mouvementé mais bien arrivé tout de même.

A l'aéroport, nous comprenons le pourquoi du comment des turbulences.... l'île est complètement au vent. Partout sur l'île et à n'importe quel moment de la journée le vent aura été présent...

Nous sortons de l'aéroport un peu "fermés" avec tous ces taxis et tours opérators, nous craignons qu'ils nous assaillent de questions, etc... comme en Asie. Mais non, rien, pas de panique, pas de stress, les taxis Rodriguais nous ont indiqués avec une gentillesse incroyable comment rejoindre notre pension par le moyen de transport le plus économique. Ce que nous avons fait, en toute simplicité.
Nous arrivons à Port Mathurin :



Nous nous sommes installés tranquillement dans notre chambre.



puis sommes allés au restaurant le mieux coté de toute l'île. Un restaurant tenu par deux français, "les deux frères", ou nous avons dégusté un tartare de Wahou (thon banane). Délicieux !



En sortant, quelle surprise, personne dans les rues, pas un bruit, pas un chat, enfin si ... tout juste un énorme crabe, en plein milieu du tarmak, en pleine nuit !! Finalement, première nuit très mouvementée et bruyante, nous avons choisis pour deux nuits la Pension Ciel D'été, collée à la route principale et proche de la gare routière. Heureusement, Dieu est là pour nous protéger *

                                                *panneau situé au dessus de nos lits.

2e jour :
Visite du sud / sud ouest de l'île en scooter.
Blandine a finalement conduit le scooter, Max n'ayant pas pensé à prendre son permis!



Visite de la Réserve de tortues :


Ces tortues aussi belles et énormes qu'elles soient ne sont pas Rodriguaises, elles viennent des Seychelles et ont été réimplantées après l'extinction des tortues rodriguaises et des solitaires (espèce de dodo) à cause de la colonie française qui les a toutes mangé!!

Découverte des panoramas de l'île





Nous avons fini la journée en dégustant nos premiers "ourites". Les ourites sont les poulpes de Rodrigues. Les femmes le piquent à marée basse très tôt le matin, et le font sécher sur les toits des maisons. C'est le repas typique de l'île, on en mange a toute les sauces, en salade, en carry, en beignets, etc etc... et il a bien fallu goûter !! ;)

3e et 4e jour :
Visite de l'ouest de l'île

Déplacement en bus de Port Mathurin à Saint François.
Il se dégage une tranquilité absolue lorsqu'on emprunte les bus rodriguais. Ils sont tout colorés, extérieur comme intérieur, ils sont plein d'autocollants et dessins. Les chauffeurs écoutent à fond les classiques français (Christophe, Etienne Daho, Balavoine, etc...) pendant qu'ils conduisent. Et ils sont protégés par Dieu. Les bus sont couvert d'inscriptions bibliques. Ici 97% de la population est catholique, et quasiment tous vont à l'église.
Les routes, elles, sont neuves une partie de l'île et toutes défoncées l'autre partie, il faut bien choisir son siège à l'avance, en essayant de ne pas se mettre au fond du bus de préférence...






Découverte des plages et criques de l'ouest à pied par une petite randonnée:
Saint François













En rentrant nous nous rendons enfin compte de comment est l'île Rodrigue. Tout est à la capitale, à Port Mathurin. Ailleurs il n'y a rien. A Port Mathurin il y a la station essence de toute l'île, les quelques banques, les petits commerces de proximité (pas de supermarchés). Ailleurs quelques petites baraques a frites vendent de l'eau et des bonbons piments, mais c'est tout.

Nous passons la nuit du 4e jour à Terre Rouge chez Alex et Doris. Près de l'Anse aux Anglais.
Nous resterons 4 nuits chez eux.


Alex a 37 ans, il est à la fois Divemaster (prof de plongée) et policier dans les stupéfiants (et oui il y a une toute petite prison à Rodrigues). Doris est sa femme, elle est adorable, tellement gentille... elle travaille comme secrétaire au Gouvernement. Ils ont deux enfants: Cédric, 14 ans, diplômé en tout genre, natation, trail, et par l'Alliance Française. et Ferdinand, 6 ans, petit casse cou mais timide.

Nous avons passés d'agréables moments avec eux et les autres convives (zoreilles de la réunion aussi). Nous avons extrêmement bien mangé chaque jour. Poisson en carry, boeuf chop suey, farata (espèce de fajita au carry de poulet) et la tourte rodriguaise à la confiture de papaye...mmh...


la Farata (10 roupies: 25cts d'€)


5e et 6e jour:
Baptême de plongée (Cadeau d'anniversaire de Blandine du mois de juin!)

Rien d'autre à dire à part : "c'est quand la prochaine ?"




Nous avons tous les deux adorés et allons certainement passés notre premier niveau de plongée à la Réunion.

Puis randonnée à Grande Baie et Baladirou :





7e jour:
Repos
Plouf Plouf à l'Anse aux Anglais



ouahhh, les belles lunettes en bois !

avec son baladeur MP3 qui va sous l'eau ! hihi, trop marrant ...


Marché




Puis préparation des bagages pour nous diriger vers le sud.


8e , 9e et 10e jour
Visite du sud est à Graviers

Nous avons choisi cet endroit pour terminer le séjour car c'est l'endroit que nous préférons. les plus belles plages (et les moins polluées).

Nous avons dormis chez NouNou au Lagon Sud.

balcon avec vue lagon






Nous étions les seuls clients de cette petite auberge pendant 3 jours et étions tout à fait chouchoutés...
Heureusement d'ailleurs car Blandine a encore fait des siennes avec un petit aller retour à l'hopital pour cause d'angine virale et contagieuse. 2 journées sans sortir de la chambre !! Mais au moins, on sait que tout est pris en charge par la sécu anglaise ...

Pour compenser les bobos... poisson grillé tous les jours !



Enfin, dernière journée petite randonnée quand même pour découvrir les criques et anses magnifiques.

Anse Bouteille




Trou d'Argent




En conclusion un séjour fantastique, de belles rencontres, une activité nautique qui nous a enchanté,  des plages de rêves, des repas merveilleux...
Nous revenons tout zen ...
M'enfin, l'arrivée à Saint Denis de la Réunion nous a bien remué, atterrissage à rebondissement !! On innove nous !!

Bisous à tous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire